Les tuiles Sainte-Foy dans nos projets de surélévation.
Les tuiles Sainte-Foy” : des tuiles de fabrication locale pour nos besoins de surélévation.
Pour nos prestations de couverture, nous sommes très heureux de travailler en local avec la Tuilerie de Sainte-Foy-l’Argentière. La matière première des tuiles provient du granit extrait des Monts du Lyonnais. Cette argile sans calcaire constitue un gage de qualité, qui a valu la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889. Et oui 😃
La réputation de la Grand Tuilerie du Rhône, à Sainte-Foy-L’Argentière rayonne bien au-delà des Monts du Lyonnais. L’activité des tuiliers à Sainte-Foy a débuté au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À cette période on trouve des tuileries artisanales, les tuiliers faisaient tout à la main, on raconte même qu’ils moulaient les tuiles sur leurs cuisses.
La Grande Tuilerie du Rhône est créée plus tard, elle est mécanisée et n’a cessé depuis d’évoluer et de se moderniser. Les bâtiments, toujours situés au même endroit, ont été, au fil des années, transformés et agrandis.
La Grande Tuilerie du Rhône a été rebaptisée en 2000 « Imerys Toiture » elle conserve son appellation « Tuiles Sainte-Foy ».
Nous vous partageons un reportage réalisé en mai 2016 par France3 Rhône-Alpes.