Quelles sont les démarches à effectuer en amont d’une surélévation de toiture ?

Votre foyer s’agrandit. Vous souhaitez ajoutez un étage à votre maison grâce aux savoirfaire de Rhône Ossature Bois. Faites appel à l’expertise de cette entreprise familiale, spécialisée dans la surélévation de toitures dans le respect des règles et démarches pour concrétiser ce nouveau projet de vie.

autorisation élévation maisonDes déclarations préalables au lancement du chantier

Avant toute chose, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches administratives avant la réalisation des travaux de surélévation. Rhône Ossature Bois s’engage à vos côtés pour réduire la durée et la gêne occasionnée par les travaux. Sur une durée moyenne de 8 moisde la signature du contrat jusqu’à la réception du chantier – , les délais peuvent être revus à la baisse selon l’avancée du projet : de 8 à 10 semaines pour une surélévation de toiture (extension, nouvel étage, pièce supplémentaire), de 2 à 6 semaines pour l’aménagement des combles.

Un terrain, propice à la surélévation

Tout d’abord, il vous faudra constituer et déposer un permis de construire ou une déclaration préalable auprès de la mairie de votre lieu de résidence (délai d’instruction d’un mois, valable trois ans). Une simple déclaration suffit si la surface de plancher ou d’emprise au sol, créée ne dépasse pas 20m2. Le permis de construire est, quant à lui, obligatoire si la surface de plancher ou d’emprise au sol créée est supérieure à 40 mètre carrés  (recours obligatoire à un architecte, si la surface habitable après surélévation excède 150m2). N’hésitez pas à consulter au préalable le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune ou de votre intercommunalité (types de construction, nuancier des couleurs autorisées pour les façades, etc.). Des études de faisabilité des travaux par votre maître d’œuvre peuvent être exigées pour vérifier la solidité de vos fondations et murs porteurs et la possibilité d’ajouter un étage supplémentaire à votre habitation.

A l’obtention du permis de construireDEMARCHES AMENAGEMENT COMBLES

Par la suite, un délai de deux mois s’écoule pour l’obtention de votre permis de construire. Néanmoins, ce dernier est prorogé d’un mois supplémentaire – si votre domicile est situé sur une zone de protection du patrimoine -. En l’espèce, un avis favorable des architectes des Bâtiments de France est nécessaire pour amorcer les travaux de surélévation. En sus de ces conditions préalables, un délai additionnel de 2 mois court à partir de l’obtention du permis de construire relatif aux recours aux tiers (contestation possible de la validité du permis selon certaines conditions). Une fois la période écoulée, les travaux de gros œuvre peuvent commencer en tout sérénité et en toute sécurité dans le respect des normes thermiques et environnementales en vigueur. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de nos experts. Vous pourrez également retrouver toutes nos réalisations sur notre site Internet, dès à présent, pour créer un nouvel espace de vie convivial, au sein de votre foyer.