Les chiffres clés de la construction bois

La fin de l’année est propice aux bilans. Aujourd’hui, on se penche sur les chiffres de l’année 2019 concernant le secteur de la construction bois. Les chiffres sont issus d’une enquête réalisée en partenariat avec la FBR, l’UMB-FFB et Afcobois, et financée par le CODIFAB et FBF.

La construction bois : un secteur qui décolle

Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour des surélévations en bois pour agrandir leur habitation. En 2019, cette activité a même augmenté de 9,1% par rapport à l’année précédente. La surélévation bois, aussi appelée extension en bois, va continuer à grignoter des parts de marché.

Si certaines régions, comme l’Île de France, ne connaissent pas un engouement particulièrement important pour cette technique, la région Auvergne Rhône-Alpes est celle où la demande est la plus importante. 50% des clients souhaitent opter pour une ossature bois.

On compte plus de 371 entreprises spécialisées en construction bois dans notre région AuRA pour un CA de 330 millions d’euros annuel HT.

L’emploi est au beau fixe. Plus de 13170 professionnels du bois sont comptabilisés en France. Il continue d’augmenter petit à petit ( + 3%). La plupart des dirigeants prévoient des embauches au cours des prochains mois.

La construction bois : un secteur qui se professionnalise

Comme la demande ne cesse d’augmenter, on observe une professionnalisation du secteur. Ainsi, 72% des entreprises disposent de leur propre bureau d’études. Cela signifie non seulement que le secteur gagne en compétences mais aussi que les sociétés proposent des offres de plus en plus globales.

Mais la construction bois est aussi un domaine où les acheteurs souhaitent être rassurés quant au professionnalisme de leur artisan. Ainsi, dans un secteur concurrentiel comme celui-ci, on observe que les entreprises qui s’en sortent le mieux sont les entreprises de plus de 20 ans. L’ancienneté est toujours gage de qualité.

La construction bois : un secteur de plus en plus responsable

Si les Français se tournent vers les habitations en bois, c’est aussi par conviction écologique. L’impact du bois est plus neutre pour la planète puisque la matière première est naturelle et renouvelable. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à demander si le bois provient de forêts françaises. 39% des clients demandent du bois français.

Le négoce du bois comme matière première pour l’habitation est en train de se structurer. Globalement, les entreprises font appel à des négociants ( 40%) ou à des coopératives (60%). 

La bonne nouvelle c’est que 94% du bois français est certifié et provient de forêts éco-gérées. 88% du bois français est certifié par le label PEFC ( Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) et 12% restants ont reçu le label FSC. De quoi garantir aux propriétaires de maison en ossature bois des matières premières vertueuses.

 

Et Rhône Ossature Bois dans tout ça ?

Pour nous aussi, c’est l’heure du bilan ! Voici nos chiffres de l’année 2020 :

  • Nous avons réalisé 9 surélévations de maison et 3 aménagements de combles.
  • Notre équipe s’est agrandie : nous sommes dorénavant 14 dont 2 apprentis et nous faisons ponctuellement appel à des intérimaires.
  • En 2021, nous prévoyons plusieurs recrutements pour renforcer nos équipes.

 

Vous souhaitez agrandir votre habitation ?

Contactez-nous !