Pourquoi choisir la surélévation pour agrandir sa maison ?

Vous manquez d’espace et vous avez décidé d’agrandir votre lieu de vie ? Vous hésitez entre différentes possibilités d’agrandissement ? Voici quelques arguments en faveur de la surélévation de maison.

1-     Une surélévation pour préserver sa qualité de vie

Une surélévation sur un demi-étage

Une surélévation sur tout un étage

Comme son nom l’indique, la surélévation est un agrandissement par le haut de votre maison. Son intérêt premier est de pouvoir gagner des m² sans déménager, tout simplement.

En restant chez vous, vous conservez votre cadre de vie et vos habitudes quotidiennes : vous  restez à la même distance de votre bureau et vous gardez près de vous vos amis et ceux de vos enfants.  En restant chez vous,  c’est donc tout votre mode de vie qui est préservé.

La surélévation peut également être votre seule solution technique, quand l’aménagement de combles ou l’extension horizontale ne sont pas réalisables. Pour autant ce n’est pas un choix par défaut ! En effet, la surélévation vous permet de créer un espace qui vous ressemble, avec moins de contraintes que l’aménagement de combles qui vient aménager un espace déjà existant et soumis aux spécificités de votre charpente. De plus, en agrandissant par le haut, vous protégez également votre jardin et tout l’espace dont vous disposez autour de votre maison.

 

2-     Une surélévation pour investir dans son patrimoine à moindre coût

Les nouvelles surfaces créées par la surélévation répondent aux dernières normes environnementales et énergétiques pour un coût au m² bien inférieur aux montants à l’achat.

Une surélévation entourée de verdure

Une surélévation sur tout un étage

De plus, les travaux de surélévation permettent d’effectuer d’autres travaux nécessaires mais jamais réalisés jusque-là. Si vous souhaitez refaire l’isolation de vos combles ou rénover votre toiture, vous pouvez regrouper et rentabiliser des travaux importants dans une même enveloppe budgétaire. Enfin, le bois est un matériau naturellement isolant qui offre de bonne performance thermique, permettant ainsi de réduire vos factures de chauffage.

Vous bénéficiez de ces avantages en deux temps. Tout d’abord en utilisant quotidiennement vos nouveaux espaces de vie dès la fin du chantier. Ensuite, et c’est un atout important, dans le cas d’une revente de votre bien, dont la valeur aura considérablement augmenté, même plusieurs années après les travaux.

Vous pouvez également envisager de proposer vos nouvelles pièces à la location ou d’y accueillir un parent âgé que vous préférez savoir chez vous plutôt que dans une structure parfois très éloignée et coûteuse.

 

3-     Une surélévation pour la rapidité d’exécution

Pour surélever votre maison vous pouvez opter pour une structure en béton ou en ossature bois.

Si vous préférez l’aspect classique de murs en béton,  il faut prendre en compte le poids imposé à votre existant et vous assurer que cet aspect est bien pris en compte par vos interlocuteurs.

L’ossature bois présente l’avantage d’être extrêmement légère et également plus rapide à poser qu’un agrandissement béton. Si ce genre de travaux peut paraître long et compliqué, la création des nouveaux espaces  est en réalité assez simple. En effet, pour une surélévation en bois, une à deux semaines suffisent pour réaliser les travaux de gros œuvre, c’est à dire : la pose du nouvel étage hors d’eau/hors d’air et de la nouvelle charpente. Généralement, 8 à 10 semaines suffisent pour la totalité des travaux y compris les aménagements intérieurs; c’est à dire la pose du plancher, la pose de l’escalier ainsi que l’installation de l’isolation, l’électricité etc.

 

4-     La qualité du suivi Rhône Ossature Bois pour réussir votre projet

La surélévation de maison consiste à ajouter un étage sur votre maison et l’apparition de ces nouveaux volumes entraîne donc une modification visuelle de votre habitation. Par conséquent, vous avez la sensation de changer de maison sans les contraintes d’un déménagement mais attention, vous êtes également contraint de vous soumettre aux règles d’urbanisme de votre commune. Avec un interlocuteur unique dédié au projet, nous vous accompagnons dans toute votre réflexion, de la constitution des dossiers administratifs au suivi du chantier.

Une surélévation contemporaine

Une surélévation qui allie audace et modernité

En collaboration avec un cabinet d’architectes, nous étudions le Plan Local d’Urbanisme de votre commune (PLU) et nous proposons la meilleure solution en suivant le principe de l’Architecture Intérieure Optimisée (AIO). Tous nos projets contiennent un avis technique, une note de calcul certifiée et une assurance Dommage Ouvrage qui vous assure une sécurité optimale.

Dans les projets d’aménagement de combles et de surélévation,  nous utilisons un système constructif exclusif sans poteaux de soutien : la poutrespace. Posée de mur à mur, elle offre la même rigidité qu’un plancher béton.

 

Simple, rapide et sécurisé, l’agrandissement de maison vous permet de gagner de l’espace chez vous. Pas de déménagement, simplement votre maison, en mieux.

N’hésitez plus, appelez-nous.

Sachez-le, tous nos devis sont gratuits et sans engagement.

  • Maison avant surélévation
  • Travaux de surélévation en cours
  • Maison après une surélévation
  • Maison avant surélévation
  • Maison après surélévation
  • Maison avant surélévation
  • Maison après surélévation