Stratégie de financement

Les travaux d’aménagement et de surélévation représentent une très forte valeur ajoutée de votre patrimoine. Cependant ils nécessitent un investissement financier non négligeable qui peut représenter un frein. Pour ne pas être limité dans vos projets et pouvoir aller jusqu’au bout de vos souhaits, nous vous aidons à trouver les solutions les plus adaptées.

A travers le réseau Combles d’en France, nous suivons l’évolution des taux des 3 principaux courtiers de prêts immobiliers. Ceci nous permet de vous conseiller sur les solutions de financement ou les possibilités de refinancement de prêts en cours.

Au niveau local, Rhône Ossature Bois travaille avec 2 courtiers en prêt immobiliers, qui sont à même d’approfondir avec vous la solution de financement la plus pertinente, de monter les dossiers de financement et d’obtenir les financements.

Au-delà des financements possibles, vous pouvez obtenir des aides financières pour les travaux d’aménagement de combles ; ces aides sont souvent liées à l’amélioration de la performance énergétique de votre existant. Notre Chargé d’Affaire sera à même de vous préciser les différentes aides possibles.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Il est accessible aux locataires comme aux propriétaires et permet de déduire de vos impôts une partie des dépenses d’équipements ou de main d’œuvre dans la limite d’un plafond. Pour cela, vos travaux de rénovation énergétiques doivent respecter un niveau de performance minimum. Enfin, pour bénéficier de cette aide, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), tel que Rhône Ossature Bois.

La TVA à taux réduit à 5,5%

Elle peut être appliquée sur vos achats de matériels et sur les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ce taux réduit s’applique aux travaux éligibles au CITE; pour les autres travaux, vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 10%.

L’éco-prêt à taux zéro

Il est accessible aux propriétaires et permet de bénéficier d’un prêt d’un montant plafonné pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Il est également accessible aux copropriétés avec un plafond par logement. Pour bénéficier de ce prêt, vous devez recourir à des professionnels RGE.

Les autres aides financières

D’autres aides financières liées à la rénovation thermique de l’existant peuvent être cumulées ; elles dépendent soit des revenus, soit des programmes d’aide mis en place par les collectivités locales. Nous pouvons vous orienter dans ces démarches.