Quelles solutions d’agrandissement de maison pour gagner de l’espace sans avoir besoin de déménager ?

Vous vous sentez à l’étroit ? Vous ne pouvez-pas accueillir votre famille sans empiler les meubles ? Vous aimeriez avoir un coin rien que pour vous ? 

Aujourd’hui plusieurs solutions existent pour optimiser votre maison et agrandir votre espace de vie : la surélévation de maison (extension verticale), l’aménagement de combles et l’extension de maison (extension horizontale). Ces trois possibilités présentent toutes l’avantage de vous offrir plus d’espace pour un coût maitrisé tout en restant chez vous.

Nos solutions d’agrandissement pour vous faire gagner des m² sans déménager !

La surélévation

La surélévation pour l'agrandissement de votre maison

Dessin illustrant une surélévation de maison

La surélévation de maison consiste à ajouter un étage sur votre maison. Si ce genre de travaux peut paraître long et compliqué, une surélévation est en réalité assez simple. En effet, une a deux semaines suffisent pour réaliser les travaux de gros oeuvre, c’est à dire : la pose du nouvel étage hors d’eau/hors d’air et de la nouvelle charpente. Généralement, 8 à 10 semaines suffisent pour la totalité des travaux y compris les aménagement intérieurs; c’est à dire la pose du plancher, la pose de l’escalier ainsi que l’installation de l’isolation, l’électricité etc.

La surélévation est un agrandissement vertical de votre maison, elle entraîne donc une modification visuelle de votre habitation : vous avez la sensation de changer de maison sans les contraintes d’un déménagement.

L’aménagement de combles

 L’aménagement de combles permet de profiter de la lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures

L’aménagement de combles permet de profiter de la lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures

L’aménagement de combles permet d’optimiser l’espace intérieur de votre maison. Il consiste à modifier la charpente en remplaçant les fermes en W par des poutres verticales. L’espace perdu sous les combles est ainsi dégagé de manière à créer une zone de vie. Si l’aménagement de combles est contraint par les spécificités de votre maison, il à l’avantage d’être très rapide. En effet, moins de deux semaines suffisent pour transformer et renforcer la charpente.

Depuis l’extérieur, les fenêtres de toit seront les seules indications visuelles de l’aménagement de combles. Une fois à l’intérieur, le changement peut être radical.

Par exemple avec une mezzanine les volumes s’élargissent, vos pièces paraissent plus grandes et sont beaucoup plus lumineuses.  

L’extension de maison horizontale

un agrandissement de maison sur plan

Exemple type d’un agrandissement de maison

L’extension horizontale de maison est la solution qui se rapproche le plus d’une construction classique de maison. Elle vous laisse tout loisir de créer un espace comme vous le souhaitez, sur une surface et avec des volumes que vous avez choisis, sans modifier la structure de la maison.

 

Vous pouvez choisir une extension de grande taille pour créer un espace de vie complet ou étendre une surface existante avec simplement quelques mètres carrés supplémentaires. Par exemple, une pièce de vie étriquée peut gagner en confort avec seulement 10m² supplémentaires, de quoi ajouter un canapé et de jolis éléments de décoration. Dans le cas d’un projet plus grand, vous pouvez obtenir une pièce autonome très utile pour y installer un atelier créatif ou un espace de Home Office.

 

 

Vos bénéfices en réalisant un agrandissement de maison       

Valoriser votre qualité de vie….

L’agrandissement de maison doit bien sur répondre à vos besoins, et comme son nom l’indique, le premier avantage pour vous est de gagner de l’espace. Soit pour désencombrer votre lieu de vie d’avant agrandissement, soit pour accueillir vos nouveaux projets.

Conséquence directe de ce changement, vous gagnez en confort et en bien-être. En effet, optimiser votre maison c’est modifier tout votre quotidien et trouver ou retrouver un lieu ou il fait bon vivre.

C’est aussi la possibilité de créer un lieu qui vous ressemble, ce que l’achat de maison ne permet pas toujours.

…en protégeant votre budget…

Le marché de l’immobilier contraint souvent les acheteurs à revoir leurs ambitions à la baisse, notamment en terme de surface. L’agrandissement de maison présente très précisément cet avantage. Si vous êtes en cours d’achat, il est souvent plus intéressant d’acheter une petite maison mais avec la possibilité de la surélever. Si vous êtes déjà propriétaire, la comparaison entre le coût d’un achat plus grand et celui d’un agrandissement de maison est vite fait : pour un agrandissement vous choisissez votre budget.

Le coût de l’agrandissement est proportionnel à la surface que vous désirez, il dépend également du choix des éléments complémentaires comme l’escalier ou les fenêtres. Enfin, vous pouvez choisir une formule où vous prenez en charge les travaux de peintures, d’électricité ou de plomberie.

En conclusion vous maîtrisez totalement votre budget.

… avec un suivi personnalisé

Avec un interlocuteur unique dédié au projet, nous vous accompagnons dans toute cette réflexion, la constitution des dossiers administratifs et le suivi du chantier. En collaboration avec un cabinet d’architectes, nous étudions le Plan Local d’Urbanisme de votre commune (PLU) et nous proposons la meilleure solution en suivant le principe de l’Architecture Intérieure Optimisée (AIO). Tous nos projets contiennent un avis technique, une note de calcul certifiée et une assurance Dommage Ouvrage qui vous assure une sécurité optimale.

Dans les projets d’aménagement de combles et de surélévation, nous utilisons un système constructif exclusif sans poteaux de soutien : la poutrespace. Posée de mur à mur, elle offre la même rigidité qu’un plancher béton.

Simple, rapide, et sécurisé, l’agrandissement de maison vous permet de gagner de l’espace chez vous. Pas de déménagement, simplement votre maison, en mieux.

N’hésitez plus, appeler nous.

 

  • un aménagement de combles sous les toits
  • Un aménagement de combles
  • Nos solutions d’agrandissement de maison pour gagner de l'espace sans déménager